L’origine du narguilé

Femme fumant le narguile

Le narguilé : une origine incertaine

L’origine de la chicha fait régulièrement débat. Selon certains, le lieu de naissance du narguilé serait la Perse, le sud de l’Afrique, ou encore l’Inde (selon les chercheurs Joachim A. Frank ou encore Günay Gercek). La piste Européenne n’est pas pour autant écartée : la célèbre pipe à eau pourrait en effet être la descendante directe de la pipe à tabac et aurait été exportée au cours du 16ème ou 17ème siècle. En 1971, une découverte dans une grotte Éthiopienne (Lalibella) aurait cependant permis de mettre la main sur des narguilés ayant été utilisés en 1320 ! Alfred Dunhill ou John Edward Philips font partie des chercheurs ayant estimé probable une première apparition en Éthiopie ou au sud de l’Afrique. Dans tous les cas, l’origine du narguilé demeure très incertaine.

femmes fumant le narguile a tunisD’autres théories estiment que le narguilé a aussi été utilisé en Chine afin de consommer de l’opium. Il aurait également servi afin de fumer le cannabis. Le développement du narguilé en Orient concorde avec l’apparition bien entendu du tabac, mais aussi des premiers cafés. Le narguilé commence alors à être un véritable objet de sociabilisation de par sa nature réellement conviviale, et le moment de détente qu’il apporte. L’Iran aurait fortement participé à la popularisation de cette tradition dans le monde. La Turquie devient de son côté un grand producteur de narguilés, où sa conception traditionnelle (toujours utilisée de nos jours) prend forme.

En ce qui concerne l’étymologie, de nombreux termes différents sont utilisés pour désigner le narguilé : « narjila » en Turquie, « Houka » en Inde (ce qui donnera le terme « Hookah » en anglais), ou encore « naghuilé » en Perse issu du terme « nãrgil » désignant une noix de coco qui était utilisée dans la fabrication de la pipe à eau.

Narguile traditionnel

Le narguilé aujourd’hui

Narguile fume a plusieurs

L’utilisation du narguilé s’est bien entendu développé dans l’ensemble du globe. On dénombre ainsi environ 100 millions de fumeur à travers le Monde. Si ces derniers habitent principalement le Moyen-Orient ou l’Afrique, le narguilé s’est également beaucoup développé dans les pays Européens ou encore en Amérique par l’intermédiaire de l’immigration. Ainsi, un adolescent Américain sur cinq aurait consommé au moins une fois un narguilé au cours des douze derniers mois.

Ce fort développement a bien entendu grandement diversifié les habitudes d’utilisation du narguilé, avec notamment l’apparition de goûts, ou encore de nouveaux modèles et marques de chicha… jusqu’à la chicha électronique (ou e-chicha) par exemple, version particulièrement moderne du narguilé.

N’hésitez pas également à lire l’article de Wikipédia sur le narguilé pour d’autres informations !