Choisir sa chicha

Choisir sa chicha

Que vous soyez débutant ou confirmé, le choix de votre chicha doit être réfléchie au préalable. Vous vous assurerez ainsi d’avoir un narguilé adapté à vos habitudes d’utilisation ou encore à vos préférences esthétiques. Sans oublier bien entendu la question du budget !

La taille de votre chicha

La taille d’une chicha peut varier énormément. Certains narguilés, tels que la chicha Mini Mya (21cm) à titre d’exemple, sont particulièrement petits ce qui ne les empêchent pas d’être performants. Ils sont davantage appropriés pour des sessions courtes. Ce type de chicha est par ailleurs facile à transporter, tout en étant d’un faible encombrement.

Choisir sa chicha

Chicha Mini Mya Bleu
Une Chicha Mini Mya Bleue

Il existe également d’autres chichas d’une taille « intermédiaire » comprise entre 30 et 50cm. Ils possèdent ainsi un poids plus important en termes de décoration d’intérieur, et peuvent assurer des sessions narguilé plus longues.

Enfin, les grandes chichas peuvent aller jusqu’à plus d’1 mètre ! Un design imposant qui nécessite de la place mais idéal pour des longues sessions à plusieurs (prévoir plusieurs tuyaux).

Un narguilé classique ou en verre ?

Chicha Fumo Tank
La Chicha Fumo Tank en verre de laboratoire

Les chichas au modèle classique sont parfaites si vous recherchez un design simple et traditionnel. Certaines d’entre elles sont par ailleurs proposées à des tarifs très accessibles s’adaptant ainsi au budget de chacun.
Si vous recherchez un design plus moderne et original, vous pouvez également opter pour une chicha en verre de laboratoire, conçue par des fabricants tels que Fumo ou encore Dschinni.

Le prix est bien entendu plus élevé de par son aspect haut-de-gamme, mais l’expérience est tout autre, notamment au niveau de la sensation de tirage. Une chicha en verre demeure par ailleurs un véritable objet de décoration qui ne laissera pas indifférent !

Le nombre de tuyaux

Le nombre de tuyaux de votre chicha est aussi un élément à prendre en compte, selon vos habitudes d’utilisation. Si vous pensez principalement fumer votre chicha seul, vous pouvez dans ce cas prendre un narguilé sans sortie tuyau.
Si en revanche vous avez prévu des sessions à plusieurs, choisir un modèle multi-tuyaux sera bien plus pratique. Il permettra à chacun d’avoir son propre tuyau, ce qui est préférable en termes d’hygiène, mais aussi de convivialité !

N’oubliez pas également d’autres accessoires indispensables pour votre session narguilé (charbon avec briquet chalumeau, goût…) ou encore pour l’entretien de votre chicha (brosse de nettoyage…). Vos accessoires devront aussi être choisis avec soin pour profiter au mieux de vos sessions. N’hésitez pas à lire notre article sur le choix du charbon à chicha si vous avez des hésitations à ce sujet !