Qu’est-ce qu’une chicha traditionnelle ?

Que ce soit pour un esprit d’authenticité ou pour (re)découvrir les traditions anciennes, de nombreuses personnes sont attirées par l’achat d’une chicha traditionnelle. Quelles en sont les principales caractéristiques, et quelles sont aujourd’hui les marques reconnues pour proposer des narguilés authentiques et de la meilleure qualité ?

A quoi reconnaît-on une chicha traditionnelle ?

Un narguilé traditionnel est facilement reconnaissable de par leurs grandes colonnes utilisant des matériaux robustes (laiton, inox…). Il est ainsi possible de trouver des narguilés approchant 1m de hauteur ! Ces modèles de chichas s’avèrent donc particulièrement impressionnants, et bien entendu destinés à une consommation en intérieur. Fabriqués à la main, ces derniers offrent une expérience bien particulière, avec un débit souvent assez fort, et des bruits bien caractéristiques que l’on ne retrouve pas forcément dans les chichas modernes.

Bien entendu, certaines marques proposent de mélanger tradition et modernité avec des modèles rappelant l’esthétique des narguilés auxquels on ajoute des matériaux modernes (tuyau en silicone…).

Quelles marques proposent des narguilés traditionnels ?

CHICHA BABA 2.0 BLACK STAR
La chicha Baba 2.0 Black Star par Dschinni

Plusieurs marques issues de pays variés peuvent proposer des chichas traditionnelles susceptibles de vous intéresser. L’Égypte est particulièrement bien représentée avec des noms tels que Khalil Mamoon, marque historique suivant des traditions vieilles de plusieurs siècles, ou encore Keif. En Turquie, nous pouvons aussi citer El Nefes et ses modèles fabriqués à la main. Il est bien entendu également possible de trouver des narguilés issus d’Iran ou encore de Syrie. Certaines marques Européennes comme le fabricant Allemand Dschinni ou encore MIG (Made in Germany) proposent également des narguilés présentant un style authentique capables de séduire bon nombre de fumeurs. La marque de chicha Polonaise Wookah, quant à elle, propose des narguilés imposants dignes des grandes traditions, mais qui possèdent la particularité de disposer d’une colonne en bois noble.

Et vous, quelles sont vos marques de chicha traditionnelle préférées ? N’hésitez pas à nous en faire part !